top of page
Rechercher

Quel chien choisir en première adoption ?

Il s'agit de la grande question que beaucoup de personnes se posent ! Et malheureusement, la réponse parfaite n'existe pas. Il s'agit, dans cette situation, de trouver le bon match qui rendra votre vie et celle de votre chien épanouie et harmonieuse




Le but lors d'une adoption n'est pas de choisir un chien par rapport à sa "notoriété" mais plutôt par rapport à vos besoins et aux siens.

Le choix d'un chien n'est pas à prendre à la légère. Chaque race à des besoins plus ou moins spécifiques que nous devons respecter pour son bien-être personnel.





Attention, il n'est pas impossible d'adapter votre vie à votre nouveau compagnon. Néanmoins, il faut prendre en compte qu'un animal peut apporter de grands changements dans votre vie.

Votre vie doit être, ou devenir, complémentaire à la vie de votre chien. Il faut partir d'un principe ; Tous les chiens ne peuvent pas s'habituer à votre vie personnelle.


Pour exemple, si vous demandez à un chien de travail comme les chiens de bergers de rester seul pendant 8 heures/jours avec des sorties de 20 minutes/jours, la probabilité qu'il développe un trouble du comportement sera importante.


Lorsque vous réfléchissez à adopter à un chien, les principales questions à vous poser sont :

  • Combien de temps puis-je consacrer à mon chien par jour?

  • Quel type d'activité vais-je pouvoir lui proposer?

  • Combien de temps vais-je pouvoir le balader par jour?

  • Ai-je des bases dans l'éducation?

  • Ai-je des enfants en bas âge ou plus grand?

  • Est-ce que toute ma famille est prête à s'investir dans l'éducation du chien?

  • Etc.

Le liste des questions est grande et diversifiée. Mais chaque question peut être importante selon votre recherche.

Alors n'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels comme des éducateurs ou des comportementalistes ! Ils pourront vous accompagner dans le choix de votre futur chien ainsi que dans l'arrivée de celui-ci au foyer.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page